Mon univers

EN DEHORS DU BASSIN

Un sportif mais pas seulement

Ma première activité est de nager et d'être nageur, mais je suis aussi très investi en dehors du bassin... Parrainer des associations, réaliser des conférences en entreprise, intervenir dans les collèges et lycées pour faire passer des messages forts et faire aborder des sujets qui me tiennent à coeur comme l'intégration, le handicap, la compétitivité, la gestion du stress, la motivation fait partie de mon quotidien.  Les nombreux sujets qui me font voyager au gré des interventions me font rencontrer bon nombre de personnes et partager des moments formidables. C'est la définition même du sport : le partage. En effet, c'est un spectacle et il n' y a pas de beaux spectacles sans un public attentif, enthousiaste et conquis ! 

 

Un Ambassadeur 

En parallèle de mes études de management, je suis devenu en 2009 Ambassadeur de l'université de Bourgogne. Bien plus qu'une reconnaissance ou un titre honorifique, il s'agit là d'un statut de conseiller auprès de la présidence de l'université. Il me permet d'apporter un avis critique sur les dispositifs en réflexion, ou participer à la construction de projets, en matière de sport ou de handicap. Je représente également les sportifs Olympiques et Paralympiques Bourguignons dans l'association Objectif Médailles qui a pour but de les aider dans leur préparation en vue des futurs Jeux.

 

Un conférencier

Les entreprises... C'est le lien avec la vie active. Sensibiliser dans les sociétés permet de faire évoluer les mentalités de personnes actuellement en poste sur les capacités des personnes en situation de handicap. Bien plus, c'est un moyen de montrer que le handisport c'est avant tout du sport avec la même problématique que le sport de haut niveau valide. La gestion des émotions, rebondir suite à des circonstances difficiles, gérer les échecs, la motivation, gérer la réussite, apprendre à gagner, de nombreux facteurs qui permettent le lien entre le sport de haut niveau et l'entreprise ! 

 

Aujourd’hui un sportif se doit d’être polyvalent et de pouvoir faire passer de nombreux messages. Je me suis donc fixé cet objectif et me suis formé en conséquence, afin de servir au mieux les entreprises.