Mon univers

LE HANDISPORT

La natation handisport c’est simple, c’est avant tout de la natation où les règlementations sont adaptées aux différents handicaps. Elle respecte les règles établies par la Fédération Internationale de Natation (FINA), mais prend en compte le handicap de chaque sportif. Comme la natation valide, les courses sont le lieu d'âpres affrontements sportifs ; les athlètes se départageant souvent avec quelques centièmes seulement. Un spectacle digne des plus grandes compétitions valides.

Le handisport partage des valeurs identiques au sport de haut niveau valide : rivalité, combativité, entraide... la concurrence qui règne au sein des courses crée une émulation et une joie collective qui transforme ces compétitions en véritable spectacle à l'identique du sport valide.

Le handisport et le sport adapté sont deux fédérations distinctes en France, regroupées sous l'effigie du sport Paralympique le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) soit l'équivalent du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) qui rassemble à lui seul toutes les fédérations des sports Olympiques (Natation, Athlétisme, Gym, Tennis...). Il n'existe pas de fédération internationale de natation handisport... C'est l'IPC (International Paralympic Comitee) qui gère tous les sports à l’échelle internationale, à l’image du CPSF en France. L'IPC est l'équivalent du CIO, il s'occupe du sport paralympique pour les Jeux mais aussi toutes les compétitions internationales des sports paralympiques. Les 5 anneaux olympiques du CIO ont été remplacés par les Agitos : 3 flammes qui représentent les 3 couleurs les plus largement présentes dans les drapeaux du monde entier. 

Mais le principal c'est de savoir que le Handisport c'est avant tout du sport !